Présentation

Présentation des projets et de la vision de nos EHPAD

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Notre vocation est de respecter les libertés, les rythmes de vie et l'intimité de chacun de nos résidents. Découvrez notre démarche et les membres de notre association.

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Projet de vie

Nous avons pour vocation l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes âgées en milieu collectif. Nous devons apporter une réponse adaptée quand la dépendance survient et mettre tout en œuvre pour que l’installation se fasse dans les meilleures conditions.


Il est donc nécessaire d’accompagner les résidents dans un projet de vie afin de les aider à conserver leur autonomie le plus longtemps possible.

P.A.S.A
  • salle de réunion

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Notre démarche

•   Établir un climat de confiance avec le résident,

•   Tenir compte des choix et du rythme de vie de chacun,

•   Respecter l’intimité et les idées de chacun,

•   Impliquer les résidents dans la vie collective de l’établissement en fonction des capacités physiques et intellectuelles,

•   Maintenir le contact avec le monde extérieur et renforcer le lien social en associant le plus possible les familles à la vie de l’établissement au travers du Conseil de la Vie Sociale, de réunions à thèmes ou d’activités diverses,

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    •   S’ouvrir à la vie de la cité en encourageant les liens intergénérationnels avec les habitants, les écoles et les associations,

    •   Maintenir un service d’hébergement et de soins de qualité,

    •   Former régulièrement le personnel,

    •   Informer les résidents sur leurs droits et la protection de leurs biens selon la CHARTE DES DROITS ET LIBERTÉS DE LA PERSONNE ÂGÉE DÉPENDANTE,

    •   Prise en compte des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) Anesm.

Projet associatif et des établissements

Impulsé par la Loi du 2 Janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale, le projet d’établissement représente un véritable outil, établi pour une durée de 5 ans, permettant de définir l’organisation, le fonctionnement ainsi que les valeurs partagées par la structure.


Le projet d’établissement aborde également les orientations et les axes stratégiques, dans une démarche d’amélioration continue, permettant d’être une ligne directrice commune et partagée par la Direction, l’ensemble de l’équipe et les personnes accueillies au sein de l’établissement.


L’Association a pu être accompagnée par le Cabinet AM Consultants, dans sa démarche d’élaboration du présent projet d’établissement. Celui-ci a été réalisé en collaboration avec la Direction, les équipes, les résidents et des membres du Conseil d’Administration.

Cette démarche a été conduite par un Comité de Pilotage représentatif de l’ensemble des acteurs clés à savoir : le Conseil d’Administration, la Direction, l’encadrement, les professionnels de terrain.


Des groupes de travail pluridisciplinaires ont été organisés autour des thématiques suivantes :

  • Positionnement et valeurs de l’Association
  • Réponse aux besoins du territoire et maillage territorial
  •  Projet de soin et son organisation
  •  Bienveillance et personnalisation de l’accompagnement
  •  Accompagnement spécifique (PASA, Alzheimer, …)
  •  Animation
  •  Hôtellerie
  •  Démarche qualité et gestion des risques
  •  Ressources humaines


Projet Associatif Saint Joseph Sainte Sophie

Gouvernance

La Gouvernance regroupe l’ensemble des mesures, des règles, des organes de décision, d’information et de surveillance qui permettent d’assurer le bon fonctionnement et le contrôle de l’établissement. Elle a pour but de fournir l’orientation stratégique, de s’assurer que les objectifs sont atteints, que les risques sont gérés et que les ressources sont utilisées dans un esprit responsable. Elle veille en priorité au respect des intérêts des « ayants droits » (citoyens, pouvoirs publics, partenaires, actionnaires…) et à faire en sorte que leurs voix soient entendues dans la conduite des affaires.

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    La gouvernance repose sur quatre principes fondamentaux :

    • La responsabilité

    • La transparence

    • L’état de droit

    • La Participation


    Depuis juin 2014, les associations St-Joseph, Ste-Sophie et le GIE (Groupement d’Intérêt Economique) ont fusionné pour créer l’Associa-tion St-Joseph / Ste-Sophie. C’est elle qui veille désormais à la fonction des établissements de la Verrie et de La Gaubretière. Cette fusion permet une écono-mie d’échelle basée sur la mise en commun de diffé-rentes fonctions.(administration, animation, lingerie, entretien, soins infirmiers, médecin coordonnateur, ergothérapeute, psychologue)

Conseil d'administration

L’Association Saint-Joseph / Sainte Sophie est administrée par un Conseil d’Administration composé : 

  • Des membres élus,
  • Des membres suppléants,
  • Des maires de la Verrie et de la Gaubretière, membres de droit ou leurs représentants,
  • Des représentants de l’Évêché.

 

Les membres du Conseil d’Administration sont élus parmi les membres de l’association, à l’exclusion du personnel, par l’Assemblée Générale pour une durée de 4 ans et renouvelable par moitié tous les deux ans. Le directeur des établissements participe au Conseil d’Administration avec voix consultative. Le Conseil d’Administration a pour attribution de mettre en œuvre et promouvoir les buts de l’Association, notamment : 


  • Assurer la gestion financière de l’Association en établissant un budget prévisionnel et en contrôlant la stratégie conduite par le dirigeant,
  • Apporter une légitimité et un soutien à l’Association,
  • Décider des partenariats ou des actions de coopération avec des organismes à caractère social,
  • Défendre les intérêts matériels, moraux et patrimoniaux de l’Association.

Conseil de vie sociale

Le Conseil de la Vie Sociale est un outil destiné à garantir les droits des usagers et leur participation au fonctionnement de l’établissement d’accueil. C’est un lieu d’échange et d’écoute qui a pour vocation de favoriser la participation des résidents. Il convient aussi de souligner que le Conseil de Vie Sociale est une instance collégiale qui doit donc impérativement fonctionner de manière démocratique.
Il donne son avis et fait des propositions sur toutes questions concernant le fonctionnement de l’établissement et ses projets :
 
L’organisation intérieure et la vie quotidienne,
Les activités,
L’animation socioculturelle et les services thérapeutiques,
L’adaptation du cadre de vie (ergonomie, confort sécurité, aménagements, etc.),
La nature et le prix des services rendus,
L’affectation et l’entretien des locaux,
Les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture,
L’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre les participants,
Les modifications substantielles touchant aux conditions de prise en charge.


Les avis et les propositions adoptés par les membres du Conseil de la Vie Sociale font l’objet d’un relevé de conclusions qui est, d’une part, adopté avant ou lors de la prochaine réunion du Conseil et, d’autre part, adressé au Conseil d’Administration de l’Association. Celui-ci doit obligatoirement faire connaître aux membres du Conseil de la Vie Sociale les suites, favorables ou défavorables qu’il entend réserver aux avis et aux propositions formulés. Le président est élu parmi les usagers. La durée du mandat des membres du Conseil de Vie Sociale varie d’un à trois ans maximum.

Vous souhaitez en savoir davantage sur notre projet d’établissement ou rejoindre notre conseil de vie ? Appelez-nous au 02 51 65 92 69

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